Les Intervenants

Nicolas Hulot drapeau

Nicolas Hulot est un reporter et un écrivain français reconnu pour son engagement fort envers l’écologie. Sa carrière débute en tant que photoreporter dans différents pays du monde puis comme journaliste radio sur France Inter. Mais c’est véritablement l’émission Ushuaïa Nature, diffusée sur TF1, qui va le faire connaître. À la suite de ce programme dont il est le présentateur, il s’engage de plus en plus activement dans la protection de l’environnement et la sensibilisation du grand public sur les questions écologiques.Il crée en 1990 la Fondation Ushuaïa qui devient en janvier 1995 la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme* (reconnue d’utilité publique en 1996). Il est l’inspirateur de la nouvelle chaîne Ushuaïa TV, lancée sur le câble en mars 2005 et appartenant au Groupe TF1 et participe à la création du magazine mensuel Ushuaïa qui voit le jour en 2006.

Après avoir envisagé d’être candidat à l’élection présidentielle de 2007 (pour que les questions écologiques urgentes pèsent dans la campagne électorale) il se retire en janvier 2007 après la signature du Pacte Écologique par la plupart des candidats des partis du gouvernement. Il est l’auteur de nombreux livres, parmi lesquels États d’âme ou Le syndrome du Titanic dont un second tome paraît en octobre 2009 en même temps que la sortie sur les écrans de cinéma français d’un film documentaire éponyme, Le syndrome du Titanic.

* La Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme s’est donnée pour mission, depuis sa création en 1990, de modifier les comportements individuels et collectifs pour préserver notre planète. Reconnue d’utilité publique, la Fondation met en oeuvre tous les moyens dont elle dispose pour initier une nouvelle forme de société reposant sur la prise de conscience de l’interdépendance des humains et de l’ensemble des vivants.Elle développe ses programmes sur quatre thématiques : climat et économies d’énergie, alimentation durable et solidaire, biodiversité et territoires, gestion durable du littoral et des milieux marins.

http://www.fondation-nicolas-hulot.org

image severn